Afin de donner une dimension plus stratégique au marketing et de mieux répondre aux enjeux de digitalisation de notre client, nous recherchons un Directeur Marketing Stratégique et E-commerce.
En tant que Directeur Marketing Stratégique et E-commerce, votre mission sera d'élaborer la vision de la société sur l'expérience clients et les parcours clients en structurant et pilotant les 3 sujets suivants :
L'Expérience Clients :
Analyser & recommander des parcours clients dans une logique multicanale (nurtering des leads, acquisition, fidélisation, rétention) en lien avec l'ensemble des parties prenantes (Marketing opérationnel, DSI, Commerce, Digital, ...)
Enrichir les analyses sur l'expérience clients : NPS, ...
Coordonner la stratégie relation clients pour chacun des marchés adressés
Collaborer avec les équipes internes et externes pour garantir l'adéquation produits - messages clients et l'optimisation des contenus créatifs en fonction de nos buyer personas.
Le Data Management :
Analyser les différents leviers clients (à l'aide de la data clients disponibles dans différents outils), mise en place des KPIs et dashboards ; analyse de la performance (ROI), reporting mensuel. Mise en place d'une gouvernance data clients
Veille concurrentielle : connaître les tendances du marché et les activités des concurrents afin d'adapter la stratégie marketing de l'entreprise en conséquence.
Transmettre les informations de marché et s'intégrer dans l'équipe de Direction avec le CEO, le CFO, et les directions de chaque marché.
Le Marketing Digital :
Piloter la construction des landing pages, pages produits, bannières promotionnelles etc
Analyser & recommander les campagnes marketing (programme de fidélité´, segmentation, A/B test) et organiser le reporting aux partenaires.
Collaborer activement avec les marchés pour assurer la synergie des messages et des opérations envoyées aux clients.