Vous êtes un(e) commercial(e) dans l’âme, passionné(e) par les technologies innovantes et par le contact direct avec les usagers professionnels ? Ce rôle vous permettra d’évoluer au plus près du terrain, en contribuant activement à l’essor d’une offre numérique en forte croissance.
Rattaché(e) à une équipe commerciale, vous intervenez en autonomie sur votre périmètre géographique et jouez un rôle clé dans le développement de nouvelles opportunités ainsi que dans l’accompagnement des clients existants.
Vos responsabilités
- Développer le marché : conduire une prospection active, identifier de nouveaux projets et contribuer à l’élargissement d’un portefeuille déjà établi dans la sphère publique.
- Créer et fidéliser la relation client : instaurer un lien de confiance avec une diversité d’interlocuteurs tels que directions d’accueil, services informatiques, responsables achats ou directions générales.
- Apporter une expertise fonctionnelle et technique : comprendre les enjeux de chaque structure, présenter des solutions numériques et matérielles adaptées, et formuler des recommandations pertinentes face aux besoins exprimés.
- Représenter l’entreprise : participer à des salons sectoriels, événements institutionnels et rencontres professionnelles afin de promouvoir l’offre et renforcer la visibilité de la marque.
La mission principale de ce poste est de développer notre clientèle VIP via l’animation de soirées oenologiques partout en France.
Périmètre :
-Animation de soirées oenologiques de prestige et Wine Tours dans un contexte VIP.
-Développement commercial suite à ces soirées.
-Suivi commercial de quelques communautés et comptes-clé « VIP »
Détail des missions :
-Concevoir, vendre, organiser et animer des soirées oenologiques auprès de notre clients d’entreprises et dirigeants.
-Assurer le tunnel de vente pendant et après ces soirées.
-Pour quelques communautés et comptes-clé « VIP », suivi commercial avec conception d’offres et soirées dédiées.
En tant que Technicien(ne) Études de Prix, vous participez à la préparation et à l’élaboration des offres commerciales en analysant les aspects techniques et financiers des projets. Vous chiffrez les coûts de réalisation des ouvrages en tenant compte des besoins des clients et des orientations fixées par la direction.
Vous collaborez étroitement avec les équipes internes (bureau d’études, service travaux) ainsi qu’avec les clients et fournisseurs, contribuant ainsi au développement de l’activité par la qualité et la pertinence de vos études.
En lien direct avec le responsable commercial, le responsable des études de prix et le chef d’établissement, vous assurez un suivi rigoureux des dossiers et facilitez la coordination entre les services. Vous veillez à la satisfaction des clients en proposant des offres fiables et adaptées, et participez pleinement au développement technique et commercial de votre périmètre.
Responsabilités
Analyse des dossiers
- Étudier les dossiers de consultation et les pièces contractuelles.
- Rencontrer les clients pour analyser leurs besoins et proposer une solution adaptée.
- Décomposer l’ouvrage, identifier les volumes et surfaces selon le CCTP.
- Réaliser les métrés, estimer les coûts et identifier les incohérences éventuelles.
- Proposer des variantes techniques pertinentes en termes de performance et de rentabilité.
- Effectuer des visites sur site et solliciter, si nécessaire, des compléments d’étude.
- Évaluer la faisabilité technique et économique des projets.
Réalisation de l’étude de prix
- Actualiser et exploiter la base de données internes.
- Estimer les moyens humains, matériels et matériaux nécessaires.
- Consulter les fournisseurs pour obtenir les prix de référence.
- Rassembler les documents techniques associés aux produits et procédés.
- Chiffrer les variantes dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai.
- Élaborer le devis et préparer le mémoire technique.
- Vérifier la conformité de l’offre et assurer son dépôt dans les délais.
- Veiller au respect des normes et réglementations en vigueur.
- Présenter l’offre et échanger avec le client pour affiner la proposition.
Suivi de l’offre et relations clients
- Assurer le suivi des offres émises et analyser les besoins complémentaires.
- Apporter les ajustements demandés par le client, en coordination avec la hiérarchie.
- Participer à l’élaboration de la proposition finale avec le service commercial.
- Accompagner et conseiller les clients tout au long du processus.
Transfert commercial
- Participer à la réunion de transfert vers le service travaux.
- Préparer et transmettre l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne exécution du chantier.
- Expliquer les choix techniques et les hypothèses retenues lors de l’étude.
L’ingénieur qualité projets s’assure de la passation de la responsabilité des produits entre le développement et la série.
Il s’assure également du respect des règles qualité produits pour valider la production des pièces.
RESPONSABILITES ET MISSIONS PRINCIPALES :
Dans le cadre de la validation industrielle du couple produits/ procédés de pièces aéronautiques :
- Analyse les spécifications Clients à appliquer dans le cadre du projet et s’assure de leur présence dans le PLM
- Connait les spécifications en termes d’exigences qualité (APQP, AS13100)
- Participe au passage de jalons projet
- Vérifie et valide les livrables “qualité dev” à chaque passage de jalons
- Réalise le PFD
- Réalise le bullage du plan
- Définir la stratégie qualité et participe au plan de surveillance
- Vérifie l’intégration de la stratégie qualité dans la documentation technique
- Pilote le PFMEA en lien avec le méthodes process
- Suit le plan d’action issu du PFMEA
- Assure la mise à jour de la PFMEA
- Cadre les exigences Clients et LISI aux fournisseurs de bruts et sous traitants
- Traduit et instruit les exigences dans les CdC / DVI Fournisseurs
- Participe avec le service Achats aux choix des fournisseurs retenus
- Evalue et valide le dossier de validation industrielle du fournisseur
- Pilote le dossier de validation industrielle
- Co-établit avec chef de projet la liste des livrables attendus
- Compile, vérifie et valide les livrables du dossier de validation industrielle
- Echange, suit et valide avec le client le dossier de validation industrielle
- Assure la traçabilité des dossiers de validation industrielle dans ALETIQ
- Pose les dérogations en phase de développement
- Pilote la validation Industrielle avec le client des demandes de changements
- Participe à la validation des documents techniques via ALETIQ
- Suit la conformité des pièces sur le terrain pendant la phase de développement
- Pilote les 8D terrain pendant la phase de développement
Rattaché(e) à la Direction R&D, vous pilotez la stratégie globale des infrastructures IT et des environnements cloud de l’entreprise. Vous garantissez la performance, la disponibilité, la sécurité et la scalabilité des plateformes supportant les solutions logicielles proposées aux clients.
Vous intervenez à la fois sur la vision stratégique, la gouvernance opérationnelle et le management des équipes techniques.
Vos principales missions :
1. Définition et pilotage de la stratégie Infrastructure & Cloud
Élaborer et déployer la stratégie d’évolution des infrastructures on-premise et cloud (Azure/AWS/GCP).
Concevoir et mettre en oeuvre une architecture fiable, résiliente et hautement disponible, adaptée aux besoins de l’éditeur.
Piloter les projets de transformation et de modernisation (migration cloud, conteneurisation, automatisation, zero trust).
Garantir la cohérence des choix techniques avec les objectifs business et les roadmaps produits.
2. Gouvernance opérationnelle et supervision des plateformes
Superviser l’ensemble des environnements de production, staging et développement.
Assurer un niveau de service optimal (SLA / SLO / SLI), un monitoring proactif et la gestion des incidents majeurs.
Structurer et améliorer les processus (ITIL, SRE, DevSecOps).
Piloter les budgets, les investissements et les contrats liés aux infrastructures.
3. Sécurité, conformité et continuité d’activité
Définir et maintenir une politique de sécurité robuste en lien avec les équipes cybersécurité.
Garantir la conformité réglementaire (ISO 27001, RGPD, audits internes/externes).
Mettre en place les plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA).
Piloter les analyses de risques et les remédiations.
4. Management et montée en compétence des équipes
Encadrer et accompagner une équipe composée d’ingénieurs systèmes, cloud, réseau et SRE.
Structurer l’organisation, optimiser les rituels, fédérer les équipes et instaurer une culture d’excellence opérationnelle.
Développer les compétences, recruter de nouveaux talents et insuffler une dynamique d’amélioration continue.
5. Pilotage des prestataires et partenaires technologiques
Sélectionner et coordonner les partenaires cloud, infogérants, intégrateurs et fournisseurs.
Suivre la qualité d’exécution, les SLA, la performance financière et technique.
Négocier les contrats et garantir le respect des engagements.
Contribuer à la construction des réseaux et l’enfouissement des réseaux secs vous attire ?
Cette mission est faite pour vous !
Notre mission consiste en la création et l’enfouissement de réseaux secs électriques sur les département du 21 et du 71.
Votre mission principale ? : Venir en renfort sur l’aspect technique de la création de réseaux secs pour les activités #IRVE, #Réseaux électriques, #PV…
Les missions que nous souhaitons vous confier :
Gestion de votre production :
Vous êtes en charge du planning de vos activités, de la gestion des délais et de la faisabilité de vos chantiers
Vous gérez les équipes sur le terrain
Vous collaborez étroitement avec votre pilote d’activité et votre aide conducteur de travaux pour optimiser : la programmation, les missions de chacun dans un but commun : avoir un service optimal, rentable et confortable pour chacun.
Vous anticipez les besoins en matériels avec l’appui du chef de chantier et de l’aide conducteur de travaux
Vous aidez dans la gestion des imprévus (engins en panne, absence d’équipe …)
Gestion administrative :
Vous réalisez les reportings hebdomadaire : chantiers, rentabilité, délai, commandes, pointage VL et personnel
Vous centralisez les retours chantiers et suivez l’application de vos consignes (respect des contraintes techniques, respect du cahier des charges)
Vous validez les pointages des équipes.
Suivi financier de vos activités :
Vous avez en charge l’optimisation des coûts de vos affaires
Vous clôturez les affaires et suivez la facturation
Vous assurez le reporting auprès du Responsable Travaux et participez de façon mensuelle aux “comptes” avec ce dernier
Vous remplissez et analysez les indicateurs de suivi pour connaitre la rentabilité de vos affaires
L’implantation de nos chantiers ? Sur les départements du 21 et du 71.
Le/la Chief Innovation and AI Officer définit et pilote la stratégie globale en intelligence artificielle et innovation technologique de l’entreprise. Membre du COMEX, il/elle a la responsabilité d’accélérer la transformation vers une organisation « IA-native », déployer à l’échelle du groupe les initiatives d’intelligence artificielle et concevoir, sécuriser et faire évoluer l’ensemble des infrastructures IT et plateformes cloud.
Missions clés
1. Définir et exécuter la stratégie technologique et IA du Groupe
- Piloter la feuille de route Innovation à 5 ans, articulée avec les priorités stratégiques et produits du Groupe en combinant IA et excellence opérationnelle IT.
- Identifier les opportunités d’automatisation, d’optimisation et de création de valeur par la donnée et l’IA.
- Assurer la cohérence des choix technologiques avec les objectifs business, produits et clients.
2. Structurer la DSI et les infrastructures
- Diriger la DSI Groupe et garantir la performance, la sécurité et la disponibilité du SI et des infrastructures.
- Piloter les chantiers cloud, réseau, architecture applicative et data lake.
- Porter la stratégie cloud & containerisation pour garantir la performance et la scalabilité des infrastructures.
3. Acculturer et mobiliser l’organisation
- Porter en binôme avec les équipes RH et Communication un plan d’acculturation IA global : formation par rôle, certification, diffusion des bonnes pratiques.
- Fédérer et animer une communauté d’ambassadeurs IA dans chaque département (BU, corporate, …).
4. Accélérer les cas d’usage et l’innovation
- Initier et sponsoriser les projets IA prioritaires en lien direct avec les Business Units.
- Piloter un portefeuille de projets expérimentaux (POCs) et leur passage en production.
- Promouvoir une culture de l’innovation continue et mesurable.
5. Gouverner et mesurer l’impact
- Tenir la feuille de route consolidée Tech & IA du Groupe, et en assurer le suivi auprès du COMEX.
- Définir et suivre les KPI de performance IT et IA : disponibilité, productivité, ROI.
Sous la responsabilité directe du CFO, vous contribuez à la production du reporting, à la consolidation des entités européennes et au suivi de la performance.
Vos missions
Reporting & analyses financières
- Produire les reportings mensuels et trimestriels du périmètre français et européen.
- Préparer les analyses d’écarts, contribuer aux revues de performance et formuler des commentaires fiables pour éclairer la prise de décision.
- Participer à l’amélioration des outils, processus et délais de reporting.
Consolidation
- Contribuer à la préparation des états financiers consolidés selon les normes groupe.
- Collecter, contrôler et fiabiliser les données des filiales.
- Participer aux travaux d’audit et répondre aux demandes des équipes externes.
Comptabilité & conformité
- Suivre la bonne application des procédures comptables et financières.
- Assurer un premier niveau de contrôle interne sur les données remontées.
- Collaborer avec les équipes comptables locales pour garantir la qualité des informations.
Pilotage de la performance
- Participer à l’élaboration des budgets et des forecasts.
- Suivre les principaux KPI financiers et opérationnels.
- Appuyer le CFO dans la préparation des analyses transverses (coûts, marges, rentabilité).
Rattaché.e à la direction, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise et participez au développement de ses ventes via des outils et actions marketing et communication. Vos principales missions sont les suivantes :
Stratégie Marketing / Communication / Digital
- Définition d’une stratégie marketing à moyen et long terme en collaboration avec la direction, le responsable de l’offre, les différents pôles commerciaux.
- Implémentation d’un plan trimestriel d’actions.
Communication Externe en collaboration avec la direction générale.
- Charte graphique et Site internet.
- E-Reputation + Community Management : Promotion et animation des réseaux sociaux afin de promouvoir l’image, les marques et les services de l’entreprise.
- Evénements pour les clients Corporate.
Marketing Opérationnel – avec une chargée de marketing :
- Élaborer des supports de communication (flyers, brochures, affiches, présentations commerciales…)
- Réalisation des outils d’aide à la vente (argumentaires, fiches produits, présentations, kakémonos, etc.)
- Suivi de deux très gros clients avec réalisation de catalogues dédiés.
Marketing DIGITAL en collaboration avec le Responsable Digital
- Participation à l’élaboration de la politique digitale, implémentation et mesure des résultats.
- Amélioration continue du tunnel de vente.
- Aide à l’animation des ventes et à la mise à jour des sites marchands.
- Marketing direct : des actions sont à envisager pour toutes les BU.
Evénementiel – en collaboration avec la personne en charge d’animer l’événement
- Organisation d’événements oenologiques pour les clients corporate : salons, soirées, wine tours (Aide opérationnelle ponctuelle sur ces événements.)
- Conception et implémentation d’un protocole de vente plus efficace pour développer les ventes lors de nos événements.
- Suivi opérationnel, logistique et budgétaire avant, pendant et après les événements.
Communication Interne en collaboration avec la direction générale et la DAF.
- Information des salariés, séminaires internes, moments de convivialité.
La mission principale de ce poste est de développer la clientèle VIP de l’entreprise via l’animation de soirées oenologiques partout en France.
Périmètre :
- Animation de soirées oenologiques de prestige et Wine Tours dans un contexte VIP.
- Développement commercial suite à ces soirées.
- Suivi commercial de quelques communautés et comptes-clé « VIP »
Détail des missions :
- Concevoir, vendre, organiser et animer des soirées oenologiques auprès des clients entreprises et dirigeants.
- Assurer le tunnel de vente pendant et après ces soirées.
- Pour quelques communautés et comptes-clé « VIP », suivi commercial avec conception d’offres et soirées dédiées.