Les missions:

Missions principales :
Pilotage des appels d’offres et opportunités clients
– Gérer et superviser l’ensemble des appels d’offres entrants, de l’identification à la réponse finale.
– Décider du GO/NO GO pour chaque projet en coordination avec les équipes commerciales et opérationnelles.
– Garantir la qualité, la pertinence et la compétitivité des propositions commerciales.
Coordination avec les équipes commerciales
– Travailler en lien avec les Key Account Managers, commerciaux sédentaires et terrain pour maximiser les chances de succès des appels d’offres.
– Assurer un suivi rigoureux des opportunités commerciales et de leur évolution jusqu’à la signature du contrat.
Optimisation et suivi de l’activité
– Mettre en place un monitoring des activités pour piloter la charge de travail et anticiper les pics d’activité.
– Standardiser et rationaliser les processus de décision pour gagner en efficience.
– Revoir les process afin d’améliorer la performance de l’équipe.
Management et développement de l’équipe
– Favoriser la cohésion et la montée en compétences des collaborateurs.
– Faire preuve de courage managérial pour adresser les sujets sensibles et prendre les bonnes décisions stratégiques.

Vos missions:

Tenue de la comptabilité générale
– Saisir et contrôler les opérations comptables quotidiennes (achats, ventes, banques, notes de frais, immobilisations, etc.)
– Lettrer et rapprocher les comptes auxiliaires et généraux
– Effectuer les rapprochements bancaires
– Suivre les immobilisations et calculer les amortissements
Clôtures comptables et reporting
– Participer aux clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles
– Préparer les écritures de fin de période (FNP, CCA, provisions, etc.)
– Produire les états financiers (bilan, compte de résultat, annexes)
– Contribuer au reporting comptable et financier à destination du siège ou du groupe
Déclarations fiscales et sociales
– Établir et contrôler les déclarations fiscales (TVA, DEB/DES, IS, CVAE, etc.)
– Participer à la préparation des liasses fiscales
– Assurer la conformité des obligations légales et réglementaires
Contrôle et amélioration des processus
-Garantir la fiabilité des données comptables
– Participer à l’amélioration continue des processus comptables et des outils de gestion
– Collaborer avec les auditeurs internes et externes lors des contrôles

En tant qu’Ingénieur Commercial F/H, vos principales responsabilités seront :

Vos principales missions sont les suivantes :

Pilotage financier :
Comptabilité & conformité :
Contrôle de gestion & pilotage de la performance :

Reporting groupe :

Vous participerez à la vie de l’équipe en charge du contrôle financier des satellites (sociétés concessionnaires de service public, régie, associations,…).
Vous interviendrez sur plusieurs domaines de compétence en appui et conseil à la direction opérationnelle référente.
Vous collaborerez avec les autres directions fonctionnelles (finances, juridiques,…) et exercerez un rôle d’alerte à destinations de différentes parties prenantes.

1. Activités principalesTâches :
Réaliser des analyses financières, les formaliser, et les présenter aux instances.
Préparer sous tableur des analyses financières portant sur des organismes extérieurs (satellites ou candidats à une procédure de mise en concurrence).
Rédiger des rapports financiers intégrant ces éléments d’analyse.
Présenter aux instances et notamment en commissions, les travaux réalisés.
Préparer, mener et suivre des négociations sur des sujets financiers et comptables.
Evaluer et exposer, en lien avec les directions opérationnelles, les risques présentés par les satellites.
Evaluer, en coordination avec les directions opérationnelles, les risques associés à des satellites pour le client.
Elaborer ou mettre à jour les fiches risques de la cartographie correspondantes.
Approfondir, le cas échéant, les risques financiers présentés par les satellites.
Contribuer à des missions transversales menées par l’IGS.
Partager l’analyse des risques (collégialité) avec pédagogie.
2. Activités spécifiques / annexesTâches :
Assurer une veille économique, juridique et financière dans son(es) secteur(s) d’activité.
Exercer une veille sectorielle.
Participer à/ initier des actions de parangonnage.
En assurer la traçabilité.
Travailler en collaboration avec d’autres experts internes ou externes.
Rédiger des questionnements approfondis à l’attention des autres services (finance, juridique,…) ou prestataires externes.
Veiller à la coordination des tâches confiées à ces prestataires avec ceux effectués en interne.
Travailler en coordination avec ces prestataires.
Rédiger des alertes, questionnements approfondis à l’attention d’experts juridiques ou en fiscalité.
Missions :

– Volet Juridique :
– RH (Onboarding / Offboarding & Suivi administratif RH) :
– Suivi administratif et facturation :
– Support administratif général :
Sous la responsabilité du Responsable du bureau d’études, vous participerez aux activités suivantes :
Réponse à appel d’offres : vous participez aux différentes étapes d’une réponse à un dossier d’appel d’offres
– Prise de connaissance des documents de consultation
– Dimensionnement des installations
– Consultations et analyse des offres de prix des fournisseurs
– Saisie des déboursés
– Rédaction du mémoire technique et organisationnel
– Élaboration du planning
Veille technique et réglementaire : vous vous tenez informé(e) des évolutions technologiques (recherche des variantes techniques innovantes, économiques) et réglementaires.
– Transfert des dossiers remportés aux personnel de travaux
– Animation de réunions

– Préparation des éléments constituant le dossier d’appel remporté

Directement rattaché(e) au Responsable Technique, l’Ingénieur Optimisation Production – Génie Mécanique Femme/Homme est en charge d’appréhender et d’optimiser les processus de fabrication, ainsi que l’organisation des services périphériques. Un reporting précis des problématiques rencontrées sera à effectuer auprès du Responsable Méthodes.

Vos missions :

Statistiques et contrôle :

Intégrer un logiciel de SPC
Rédiger, diffuser et mettre à disposition les gammes de contrôle “Multicôte”
Développer un système de récupération automatique des contrôles MMT dans le logiciel SPC
Former le pôle MMT à l’utilisation du logiciel SPC

Analyse et étude pour l’optimisation des contrôles et des programmes d’usinage
Analyser les contrôles des pièces
Collaborer avec le service industrialisation et méthodes pour améliorer les capabilités process
Optimiser les process usinage pour augmenter le taux de conformité des mesures dimensionnelles
Développer et mettre en place des moyens d’allègement de contrôle

Standardisation des activités allègements
Rédiger des procédures pour la standardisation des allègements
Mettre en place des actions pour la qualification du parc MMT pour les clients

Développement d’une expertise MMT
Poursuivre l’apprentissage de la programmation sur un logiciel de contrôle
Acquérir une compétence de type “expert” dans la mesure tridimensionnelle

Domaine Outillages & Outils Coupants :
Structuration du système de gestion des outils coupants
Intégrer un logiciel de gestion des outils coupants
Standardise les différents modes de gestion d’outils coupants
Être le relai permanent avec le fournisseur du logiciel

Analyse et étude pour l’optimisation des outils coupants
Participer à la veille technologique
Proposer des améliorations en lien avec les services industrialisation et méthodes FAO
Analyser les durées de vie des outils, proposer des optimisations
Analyser les casse outils, proposer des actions préventives/correctives
Former et s’assurer du maintien des compétences des techniciens du pôle

Développement du pôle affutage
En lien avec le pôle RDI, participer à la mise en oeuvre de l’affutage et à la création des outils coupants
Structurer les procédures de travail
Être le relai entre le pôle RDI et la production

Mise en place et développement du service outillages
Optimiser le pilotage de la gestion des outillages
S’assurer de la bonne tenue des informations dans le PLM
S’assurer du maintien des compétences des techniciens
Mettre en place et piloter un système de suivi des dépenses outillages

Sous la responsabilité du Responsable Travaux, vous serez chargé(e) des missions principales suivantes :
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