En tant qu’Ingénieur Commercial F/H, vos principales responsabilités seront :
- Développer et élargir le portefeuille clients selon le type de marché (public, privé, nature des besoins en eau).
- Identifier et qualifier de nouvelles opportunités commerciales.
- Préparer des offres commerciales et techniques en collaboration avec notre bureau d’études.
- Négocier les contrats et suivre les projets jusqu’à leur réalisation.
- Maintenir et développer les relations clients pendant et après la réalisation des projets.
- Fournir des conseils techniques et des spécifications aux bureaux d’études, collectivités, installateurs et opérateurs d’eau pour être bien positionné lors des appels d’offres.
- Participer activement aux réponses aux appels d’offres.
- Contribuer aux actions de communication et promotion de l’entreprise (salons, publications, rapports).
Vos principales missions sont les suivantes :
Pilotage financier :
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie financière, en cohérence avec les objectifs du groupe.
- Appuyer le CEO dans la prise de décision grâce à des analyses financières et une évaluation des risques.
- Être l’interlocuteur privilégié des auditeurs externes et des autorités de contrôle.
Comptabilité & conformité :
- Encadrer et accompagner l’équipe comptable locale.
- Garantir l’élaboration et la fiabilité des états financiers consolidés en mettant en place les outils et procédures nécessaires.
- Assurer la conformité aux obligations comptables, fiscales et légales françaises.
Contrôle de gestion & pilotage de la performance :
- Développer et suivre les indicateurs de performance (KPI), tableaux de bord, budgets et prévisions.
- Réaliser des analyses d’écarts fiables et proposer des recommandations pour améliorer la performance opérationnelle.
- Collaborer avec les unités opérationnelles afin d’optimiser la rentabilité et la maîtrise des coûts.
Reporting groupe :
- Produire et transmettre des reportings financiers fiables et dans les délais, conformément aux exigences du groupe et aux normes réglementaires.
- Assurer le rôle d’interface clé entre les équipes financières locales et le siège du groupe d’investissement.
Vous participerez à la vie de l’équipe en charge du contrôle financier des satellites (sociétés concessionnaires de service public, régie, associations,…).
Vous interviendrez sur plusieurs domaines de compétence en appui et conseil à la direction opérationnelle référente.
Vous collaborerez avec les autres directions fonctionnelles (finances, juridiques,…) et exercerez un rôle d’alerte à destinations de différentes parties prenantes.
1. Activités principalesTâches :
Réaliser des analyses financières, les formaliser, et les présenter aux instances.
Préparer sous tableur des analyses financières portant sur des organismes extérieurs (satellites ou candidats à une procédure de mise en concurrence).
Rédiger des rapports financiers intégrant ces éléments d’analyse.
Présenter aux instances et notamment en commissions, les travaux réalisés.
Préparer, mener et suivre des négociations sur des sujets financiers et comptables.
Evaluer et exposer, en lien avec les directions opérationnelles, les risques présentés par les satellites.
Evaluer, en coordination avec les directions opérationnelles, les risques associés à des satellites pour le client.
Elaborer ou mettre à jour les fiches risques de la cartographie correspondantes.
Approfondir, le cas échéant, les risques financiers présentés par les satellites.
Contribuer à des missions transversales menées par l’IGS.
Partager l’analyse des risques (collégialité) avec pédagogie.
2. Activités spécifiques / annexesTâches :
Assurer une veille économique, juridique et financière dans son(es) secteur(s) d’activité.
Exercer une veille sectorielle.
Participer à/ initier des actions de parangonnage.
En assurer la traçabilité.
Travailler en collaboration avec d’autres experts internes ou externes.
Rédiger des questionnements approfondis à l’attention des autres services (finance, juridique,…) ou prestataires externes.
Veiller à la coordination des tâches confiées à ces prestataires avec ceux effectués en interne.
Travailler en coordination avec ces prestataires.
Rédiger des alertes, questionnements approfondis à l’attention d’experts juridiques ou en fiscalité.
Missions :
– Volet Juridique :
- Assurer le rôle de Juriste d’entreprise en accompagnant les différents services dans la rédaction, relecture et validation des contrats avec les partenaires et prestataires.
- Effectuer l’analyse des risques juridiques liés aux engagements de l’entreprise afin de sécuriser les décisions contractuelles.
- Gérer la relation avec les avocats et autres conseils juridiques externes en cas de contentieux ou de litiges.
– RH (Onboarding / Offboarding & Suivi administratif RH) :
- Préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs : formulaire onboarding, matériel, badges, accès aux outils
- Accueillir les nouveaux salariés (livret d’accueil, visite, présentation des outils, etc.)
- Suivre les congés, absences et gérer les demandes via les outils internes
- Répondre aux questions administratives courantes des collaborateurs (documents RH, absences, procédures, titres-restaurants, etc.)
- Mettre à jour les notes RH internes (procédures, guides, politiques internes RH)
- Gérer les tickets restaurant : commande mensuelle, suivi et communication
- Gérer la relation avec les prestataires : rédaction et suivi des contrats, collecte des pièces, suivi administratif
- Assurer la gestion des départs : documents de sortie, récupération du matériel, clôture des accès
– Suivi administratif et facturation :
- Recrutement : expression du besoin avec les managers, rédaction de la fiche de poste, interface avec le cabinet de recrutement, réaliser les entretiens et proposer une short-list.
- Élaboration du contrat de travail
- Validation salaire avec la société prestataire
- Relations avec le bailleur
- Suivre les facturations des collaborateurs mise à disposition de la structure
- Effectuer les mises en commande dans l’outil de gestion de la facturation interne
– Support administratif général :
- Gérer le classement, l’archivage, la numérisation et le suivi documentaire
- Être le référent auprès du bailleur sur site sur les services généraux : interface avec les prestations ménage, machines à boissons, sécurité, maintenance, etc.
- Traiter les factures fournisseurs de ce périmètre et bons de commande en lien avec l’équipe finance
- Gestion logistique des bureaux (équipements)
- Organisation logistique des événements internes du périmètre RH et services généraux
Sous la responsabilité du Responsable du bureau d’études, vous participerez aux activités suivantes :
Réponse à appel d’offres : vous participez aux différentes étapes d’une réponse à un dossier d’appel d’offres
– Prise de connaissance des documents de consultation
– Dimensionnement des installations
– Consultations et analyse des offres de prix des fournisseurs
– Saisie des déboursés
– Rédaction du mémoire technique et organisationnel
– Élaboration du planning
Veille technique et réglementaire : vous vous tenez informé(e) des évolutions technologiques (recherche des variantes techniques innovantes, économiques) et réglementaires.
– Transfert des dossiers remportés aux personnel de travaux
– Animation de réunions
– Préparation des éléments constituant le dossier d’appel remporté
L’ingénieur Robotique développe les nouveaux process automatisés et robotisés usinage, fin de gammes et flux d’informations en collaboration avec l’Ingénieur process, le pôle technique ou les services concernés.
Responsabilités et missions principales :
Mise en oeuvre de nouveaux process (de production et/ou de flux d’informations) automatisés :
– Gère des projets d’automatisation de process selon le cahier des charges :
- Pilotage projet
- Définition du cahier des charges
– Structure informatiquement les données, la traçabilité, base de données
– Crée des interfaces automatisées rendant service aux utilisateurs finaux
Mise en oeuvre de nouveaux process et équipements Robotiques :
– Met en oeuvre des équipements robotisés (création de programmes robot et optimisation des programmes existants)
– Participe à la définition de l’implantation des nouveaux équipements robotisés
– Consulte les fournisseurs, réalise les études techniques et intervient dans le choix de la solution
– Définit l’implantation et assure la mise en production des nouveaux équipements robotisés
Support à la production et à la maintenance :
– Analyse, diagnostique et dépanne les cellules robotisées et systèmes automatisés
– Conseille et forme les opérateurs à l’utilisation des nouveaux équipements
– Organise, suit et contrôle les interventions extérieures
Contribution à l’amélioration continue :
– Assure la sécurisation des équipements automatiques et proposer des solutions pour optimiser leur performance
– Assure une veille technologique
– Actualise les données techniques
– Met en place des procédures d’utilisation et de maintenance pour l’utilisation optimale des équipements
Pilotage de projet à dominante technique en lien avec la production, qualité et maintenance
Directement rattaché(e) au Responsable Technique, l’Ingénieur Optimisation Production – Génie Mécanique Femme/Homme est en charge d’appréhender et d’optimiser les processus de fabrication, ainsi que l’organisation des services périphériques. Un reporting précis des problématiques rencontrées sera à effectuer auprès du Responsable Méthodes.
Vos missions :
Statistiques et contrôle :
Intégrer un logiciel de SPC
Rédiger, diffuser et mettre à disposition les gammes de contrôle “Multicôte”
Développer un système de récupération automatique des contrôles MMT dans le logiciel SPC
Former le pôle MMT à l’utilisation du logiciel SPC
Analyse et étude pour l’optimisation des contrôles et des programmes d’usinage
Analyser les contrôles des pièces
Collaborer avec le service industrialisation et méthodes pour améliorer les capabilités process
Optimiser les process usinage pour augmenter le taux de conformité des mesures dimensionnelles
Développer et mettre en place des moyens d’allègement de contrôle
Standardisation des activités allègements
Rédiger des procédures pour la standardisation des allègements
Mettre en place des actions pour la qualification du parc MMT pour les clients
Développement d’une expertise MMT
Poursuivre l’apprentissage de la programmation sur un logiciel de contrôle
Acquérir une compétence de type “expert” dans la mesure tridimensionnelle
Domaine Outillages & Outils Coupants :
Structuration du système de gestion des outils coupants
Intégrer un logiciel de gestion des outils coupants
Standardise les différents modes de gestion d’outils coupants
Être le relai permanent avec le fournisseur du logiciel
Analyse et étude pour l’optimisation des outils coupants
Participer à la veille technologique
Proposer des améliorations en lien avec les services industrialisation et méthodes FAO
Analyser les durées de vie des outils, proposer des optimisations
Analyser les casse outils, proposer des actions préventives/correctives
Former et s’assurer du maintien des compétences des techniciens du pôle
Développement du pôle affutage
En lien avec le pôle RDI, participer à la mise en oeuvre de l’affutage et à la création des outils coupants
Structurer les procédures de travail
Être le relai entre le pôle RDI et la production
Mise en place et développement du service outillages
Optimiser le pilotage de la gestion des outillages
S’assurer de la bonne tenue des informations dans le PLM
S’assurer du maintien des compétences des techniciens
Mettre en place et piloter un système de suivi des dépenses outillages
Rattaché(e) à la Direction des Opérations, vous aurez pour responsabilité de définir et déployer la stratégie commerciale tout en pilotant une équipe d’environ 25 collaborateurs.
À ce titre, vos missions seront de :
- Définir et exécuter la stratégie commerciale B2B sur l’ensemble du portefeuille produits (syndic, gestion, immobilier).
- Structurer la force de vente : process, outils, KPIs, méthodes, afin de maximiser la performance collective.
- Encadrer et développer les managers commerciaux (sédentaire et terrain), et les accompagner dans l’atteinte des objectifs en new business et en fidélisation du parc clients existant.
- Négocier et conclure les contrats stratégiques les plus complexes avec des interlocuteurs de haut niveau.
- Identifier de nouvelles opportunités de marché et être moteur de croissance.
- Fédérer et faire monter en compétences les talents de l’équipe grâce à un management de proximité motivant et responsabilisant.
Vous serez rattaché à un chef de service et serez basé sur un site industriel majeur. Vous intégrerez une équipe d’une dizaine de personnes et participerez à un projet stratégique. En tant que chef de projet et relais local sur site, vous serez amené(e) à réaliser les missions confiées par le directeur de projet et le directeur de travaux présents sur site :
- Servir d’interface opérationnelle locale entre le client et le directeur de projet de l’équipe de maîtrise d’oeuvre basée en back office.
- Assurer la mission de chef de projet sur l’opération, en appuyant les activités de direction, de pilotage, d’ordonnancement et de coordination des entreprises intervenantes.
- Veiller au respect des objectifs en termes de délais, de coûts et de performance, ainsi que des exigences réglementaires en matière de sécurité, sûreté et environnement.
- Répondre aux demandes du client avec le directeur de projet en proposant des solutions adaptées, en coordination avec l’équipe projet et les experts techniques.
- Appliquer et respecter les procédures de sécurité, d’environnement et les règles internes du site pour gérer de manière autonome les autorisations d’intervention et les accès.
Domaines d’intervention : gestion de projets industriels complexes, incluant constructions neuves, rénovations ou démantèlement.
Sous la responsabilité du Responsable Travaux, vous serez chargé(e) des missions principales suivantes :
- Préparer le chantier avant toute intervention,
- Réaliser des opérations de tirage de câbles, de pose de modules et de raccordements électriques (toutes puissances et tous types), ainsi que l’installation de systèmes de gestion d’énergie, dans le respect des règles de sécurité, notamment en toiture,
- Vérifier le bon état de fonctionnement des matériaux et de l’outillage,
- Mettre en service, contrôler et réaliser les essais des installations,
- Assurer la coordination d’une équipe.